ESS les Crosets
Cours privés de télémark

Les cours privés de télémark de l’École Suisse de Ski des Crosets vous permettent d’apprendre ou de perfectionner cette ancienne technique norvégienne de ski nordique de descente avec les talons libres (le talon n’est pas fixé au ski).

Inventé en 1868 par Sondre Norheim, un menuisier du compté de Telemark en Norvège, le télémark demande une certaine maîtrise de la glisse traditionnelle afin de profiter au mieux des sensations incroyables que cette discipline apporte. C’est un véritable travail d’équilibre, chaque changement de direction nécessitant une poussée ainsi qu’une modification de pas.

Remise au goût du jour dans les années 1970, d’abord aux États-Unis puis dans le reste du monde où était pratiqué le ski, l’ESS vous propose de découvrir et revisiter l’essence même de la technique du ski à travers l’élégance, la liberté de mouvement et le dynamisme du télémark. Nos moniteurs chevronnés seront ravis de vous initier à ce sport ou vous accompagner si vous souhaitez perfectionner votre technique.

  • Priorité sur les remontées mécaniques des Portes du Soleil
  • Afin de parfaire votre technique, une correction vidéo du cours est possible (plusieurs cours privés sont nécessaires)

Horaires

Les cours ont lieu du lundi au dimanche de 9h à 16h15 (réservation par tranche horaire de 2 heures minimum, selon les disponibilités des moniteurs).
Les leçons ont lieu par tous les temps à condition que les remontées mécaniques soient ouvertes.

RÉSERVER UN COURS

Les coordonnées complètes de la carte de crédit (Visa ou Mastercard) vous seront demandées par tél. ou par mail pour un débit manuel.

Contacter l'ESS

Tarifs

Prix en CHF
2 heures dès 12h
2 heures le matin en basse saison
2 heures le matin en haute saison
140.-
150.-
170.-
160.-
170.-
190.-
180.-
190.-
210.-
200.-
210.-
230.-
3 heures dès 12h
3 heures le matin en basse saison
3 heures le matin en haute saison
210.-
225.-
235.-
230.-
245.-
265.-
250.-
265.-
295.-
270.-
285.-
315.-
JOURNÉE ENTIÈRE (6 heures)
Haute saison
420.-
450.-
440.-
470.-
460.-
490.-
480.-
510.-

*Haute saison : du 23 décembre 23 au 7 janvier 24 et du 10 février 24 au 3 mars 24

Les prix indiqués ne comprennent pas le matériel, forfait de ski ou assurance.

Informations pratiques

A savoir

ABONNEMENT POUR LES REMONTÉES MÉCANIQUES

Pour les débutants, nous vous prions de demander conseil à notre bureau.

Pour les familles, nous conseillons de prendre les forfaits « familles Portes du Soleil ».

Pour pouvoir vous munir d’un abonnement de ski, veuillez consulter le site officiel du domaine skiable des Portes du Soleil.

MÉTÉO / REMBOURSEMENT

Les cours ont lieu par tous les temps. Merci de consulter nos conditions générales en cas d’annulation ou fermeture du domaine.

ASSURANCE

Toute personne suivant des cours à l’ESS doit avoir une assurance accident valide en Suisse.

Le matériel pour pratiquer le télémark

LES CHAUSSURES

Plus souples que celles utilisées en ski alpin, les chaussures de télémark sont équipées d’un bec à l’avant permettant la fixation sur les skis. Le choix de la coque en cuir (moins utilisée aujourd’hui, mais plus flexible et confortable pour la randonnée) ou en plastique souple (plus de sécurité et de facilité pour le sport) dépendra de votre usage.

LES SKIS

La pratique du télémark demande des lattes dédiées (même si on peut monter des fixations sur les skis alpins. Plusieurs modèles existent pour différentes pratiques : piste, hors-piste, poudreuse, carving, 4 × 4 passe-partout, twintips. Par exemple, le modèle fat (une tendance des années 2000 à 2005) est large et adapté à la neige vierge et au backcountry.

LES FIXATIONS

Plusieurs types de fixations (à mâchoire, à pointe ou à câble) existent et présentent des inconvénients et des avantages. Certains systèmes proposent des plaques pour remplacer les câbles et offrir des renforts d’efforts différents.

La tendance actuelle des fabricants va vers des fixations et des chaussures mixtes afin d’allier le plaisir du télémark à celui de la randonnée.

LES BÂTONS

À l’origine, on utilisait l’alpenstock, un bâton d’environ 2 mètres. Maintenant le choix de la longueur dépendra de la discipline de télémark choisie (le skating par exemple, se pratique plutôt avec des bâtons plus longs). L’usage de bâtons n’est pas indispensable, suivant la discipline pratiquée (télésurf ou carving par exemple).

Activités liées au télémark

Le télémark se pratique habituellement en compétition, mais la modernisation des équipements, l’avènement du ski de randonnée et l’envie de « faire autre chose » des amateurs de glisse permettent la popularisation de ce sport multifacette.

QUELQUES EXEMPLES DE DISCIPLINES DE COMPÉTITION

SPRINT CLASSIQUE

Mêlant slalom géant (avec saut pendant le tracé) et ski nordique en fin de parcours, le Sprint classique se déroule en 2 manches de 1 minute chacune. La transition entre la partie « slalom géant » et « skating » est faite par un Loom (virage relevé à 360°).

CLASSIQUE

Le Télémark classique reprend les principes du Sprint classique et peut proposer 2 Looms, 2 sauts et 2 skatings. Il se déroule sur une seule manche de 3 à 4 minutes.

SPRINT PARALLÈLE

Le Sprint parallèle est une discipline récente (2011) et spectaculaire. Deux athlètes s’affrontent sur un slalom géant de 11 à 17 portes, un saut (la distance et le style compte pour la note finale), un Loom et un final en skating (la longueur de celui-ci dépend des pénalités reçues en amont du parcours).

SPRINT PARALLÈLE EN ÉQUIPE

Les règles du Sprint parallèle en équipe sont identiques au Sprint parallèle. Les équipes sont composées d’une femme et de deux hommes.

Découvrez nos autres cours privés aux Crosets

L’École Suisse de Ski des Crosets vous propose des cours privés dans les disciplines suivantes :

Chaque cours est dispensé par un moniteur expérimenté dans le sport de glisse choisi.

Les nombreuses activités de l’ESS des Crosets raviront les amoureux de la montagne et de la neige. Pratiquez votre sport favori sur les pistes du domaine skiable des Portes du Soleil dans le cadre magnifique des Alpes suisses et françaises.

Retour en haut